Participation record aux Elections Européennes.

Il ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.

Mark Twain

Cette année les membres de la Jeune Chambre Economique de Beauvais ont souhaité informer sur l’importance de voter le 26 mai dernier aux élections européennes à travers le projet Ta Voix Ton Vote. L’idée était d’interpeller les habitants de Beauvais via des flyers distribués gratuitement dans les boîtes aux lettres. Pour cela, les membres ont fait appel à un dessinateur Nawak Illustration qui a réalisé 10 caricatures humoristiques sur l’actualité. En faisant réagir, ils espéraient attirer l’attention sur une infographie vulgarisant l’Europe et son fonctionnement. Des infos clés et les chiffres des subventions reversées à la ville de Beauvais ont permis aux citoyens de comprendre les enjeux de ces élections.

Afin de recueillir des fonds pour financer la distribution par un partenaire, les membres de la JCE ont participé aux concours du projet citoyen de l’année « L’Action Académie ». Grâce à la participation de lycéens de Paul Langevin et l’intervention de M. Pia 1er Adjoint de la ville de Beauvais, la JCE s’est hissé à la 4ième place et a obtenu un prix de 250€ par le Crédit Conseil de France.

Photo envoyée en privé par une lycéenne de Paul Langevin pour la JCE de Beauvais

Ils ont terminé cette action par un café débat autour de ce que fait l’Europe pour les citoyens de Beauvais avec la participation de la Directrice du Centre Europe Direct Hauts-de-France Madame Hédia Nasraoui.

En 2014, c’était 1 beauvaisien sur 4 qui était allé voter aux élections européennes, cette année c’est 1 sur 3. Alors nous ne sommes pas à nous seuls les artisans de l’augmentation du taux de participation, mais il est certain que nous y avons contribué.

Elodie Desachy, directrice du projet Ta Voix Ton Vote