Lancement des cartes sonores dans les restaurants de Beauvais

Lancement des cartes sonores dans les restaurants de Beauvais

Rendez-vous le 28 Octobre 2017

Logo carte sonore

La Jeune Chambre Economique de Beauvais, en partenariat avec la MACIF et l’association le fil d’Ariane, organisera une journée de lancement autour du projet Cartes Sonores dans les restaurants de la place Jeanne Hachette à Beauvais.

CARTE SONORE n.f : dispositif permettant aux déficients visuels de faire leur choix au restaurant en toute autonomie.

La Jeune Chambre Économique de Beauvais mène actuellement une action en direction des personnes déficientes visuelles. « Carte Sonore » vise à apporter une réponse aux restaurateurs voulant faciliter l’accès à leur restaurant aux mal et non-voyants, par une adaptation des menus aux clients, quel que soit leur âge et leur niveau de déficience visuelle.

Pour un coût de 70 €, le kit proposé aux restaurateurs est composé d’un dictaphone pour une version audio de la carte, d’un mode d’emploi et d’un autocollant avec le logo permettant d’identifier les restaurants équipés.

La journée de lancement du 28 Octobre est organisée afin de mettre à l’honneur les tous premiers restaurants équipés :

–       Le Chaudron Baveur

–       Les vents d’Anges

–       Le Touco

–       Brasserie Les Halles

–       Au Bon Barbecue

–       Au Bureau

–       Pizzeria Ludo

 

Pour acquérir le kit et faciliter l’accès à leur établissement aux déficients visuels, les professionnels de la restauration peuvent contacter l’association par mail à l’adresse suivante : beauvais@jcef.asso.fr

Genèse du projet

L’action « Carte Sonore » est née en 2015 à la Jeune Chambre Economique de de Saint-Omer et sa région (62). En 2016, cette action devient une action nationale de la Jeune Chambre Économique Française, soutenue par la MACIF sur tout le territoire.

Motivés par l’utilité et l’impact de l’action «Carte Sonore», les membres de la JCE de Beauvais décident, eux aussi, de lancer le projet en octobre 2017.

Pourquoi mettre en place cette action ?

La loi de l’accessibilité du 1er janvier 2015 précise que tous les établissements accueillant du public doivent pouvoir être accessibles par toutes les personnes en situation de handicap.

Le site de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Nord-Pas-de-Calais indique notamment que 4 millions de personnes sont déficientes visuelles en France (chiffre auquel il faut rajouter les données relatives aux personnes âgées et aux déficients temporaires). Le public concerné par les cartes sonores dans les restaurants est donc bel et bien réel.

Carte de France Carte Sonore

 

Qu’est-ce que la Jeune Chambre Economique Française ?

Un mouvement international de jeunes citoyens engagés

La Jeune Chambre Economique est une association, rassemblant des jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 40 ans venant d’horizons différents et partageant un idéal commun : l’engagement dans des actions au service de la cité.

Les valeurs portés par le mouvement sont l’esprit et la liberté d’entreprendre, la solidarité internationale, le respect de la personne humaine, le respect de la loi, la valeur de l’engagement et la noblesse de l’action au service de la communauté.