L’Action Ta Voix Ton Vote de Beauvais, élue 4ième meilleur action citoyenne de l’année

Organisé depuis 2014 par la Jeune Chambre Economique Française (JCEF), l’Action Académie est un concours ayant pour but de valoriser les actions citoyennes exemplaires menées par ses membres sur le territoire français. Il s’agit d’un challenge qui constitue à la fois un défi personnel pour de jeunes leaders, et une reconnaissance collective parmi plus de 600 actions menées chaque année par les associations locales.

La JCE de Beauvais a déposé un dossier en Avril pour le projet Ta Voix Ton Vote et a été retenu parmi les 10 finalistes du Conseil d’Administration. Ce concours s’attache à valoriser par l’exemple, en récompensant les valeurs intrinsèques à la JCEF :

  • l’action pertinente et utile,
  • créant des changements positifs durables sur le territoire,
  • et un développement de l’individu pour répondre à sa mission d’incubation de leaders citoyens.

Ta Voix Ton Vote consiste à la distribution sur Beauvais de flyers informatifs sur l’Europe comportant un dessin humoristique pour attirer l’attention de la population. Le projet se concrétisera par une conférence informative le 16 Mai sur ce que fait l’Europe pour la ville de Beauvais. Les membres de la Jeune Chambre Economique souhaitent utiliser l’humour pour faire reculer l’abstention aux élections européennes.

Le Challenge Facebook de l’Action Académie a été lancé le 21 avril : les 10 vidéos de présentation des projets étaient publiées sur un groupe privé. Le nombre de «J’aime » reçu permettait de définir le podium des actions citoyennes de l’année parmi les nominés :Angers, Auxerre, Bagnols, Bourgoin Jallieu, Beauvais, Limoges, Nice, Orléans, Tours, et Vannes. La vidéo de Beauvais a été réalisé dans la mairie avec la participation des lycéens de Paul Langevin et du 1er Adjoint à la mairie de Beauvais M. Pia.

Et c’est toute la région Hauts-de-France qui a plébiscité ce projet sur Facebook. Amiens, Arras, Lille, Saint-Omer et Valenciennes ont rassemblé leurs membres, anciens membres (de l’association Balthazar) et contacts pour voter pour cet important projet. Et cela a eu des échos jusqu’en Bourgogne-Franche Comté, où les flyers ont été distribué à Chalon Sur Saône.

Après 15 jours où plus de 1600 votants ont exprimé leur choix de projet de l’année, Ta Voix Ton Vote a reçu 266 votes, amenant la ville de Beauvais 4ième au concours. Cela a permis l’attribution d’un prix de 250€ remis par le Crédit Conseil de France.

Les 30 membres de la Fédération Régional des JCE des Hauts-de-France, dont 10 membres à Beauvais se félicitent de ce résultat.

« Nous pouvons être fiers de nous et du chemin parcouru ! Et notre combat ne s’arrête pas pour autant aujourd’hui puisque ceux que nous visons ce sont ceux qui ne votent pas et qui ne likent pas! Notre enjeu est bien là : sensibiliser ces personnes pour les aider à mieux connaître et comprendre la politique au sens noble du terme afin qu’ils ne subissent pas mais qu’ils agissent au moins en exprimant leur opinion à travers le vote. »


Adeline Tavernier, Présidente 2019 de la JCE de Beauvais :