Cartes-Sonores: Un partenariat en faveur de l’insertion des aveugles et déficients visuels

Cédric K., directeur du projet au sein de la JCE, se félicite des accords pris ce lundi 20 mars auprès de la Macif et de l’association Fil d’Ariane.

Le partenariat discuté ce jour permettra d’équiper les restaurants de Beauvais d’un dictaphone sur lequel on enregistre le menu afin de rendre accessible la carte aux aveugles et déficients visuels.

Une carte en braille n’étant pas la solution, les membres de la JCE se sont penchés sur des appareils auditifs. Après plusieurs essais, le choix c’est porté sur un dictaphone sur lequel le restaurateur enregistre son menu plage par plage et en numérotant ses plats. Le client aveugle n’a plus qu’à écouter défiler les entrées, puis les plats puis les desserts sur une troisième plage et ce en n’utilisant uniquement trois touches: avance/ lecture / recule.

Les membres de l’association Fil d’Ariane ont pu tester ce concept et ainsi apporter leurs conseils auprès des membres JCE.

De plus, ce projet national JCEF est également un Projet National MACIF qui travaille de concert avec le siège afin de diffuser ce dispositif sur la France entière.

Si vous souhaitez en savoir plus: beauvais@jcef.asso.fr