BAP-Mobile, l’auto-partage

Le projet Beauvais Auto-Partage est né du besoin de se déplacer de manière autonome même sans avoir de véhicule personnel, d’où l’idée de créer une commission de réflexion sur l’Auto-partage appelé « BAP-Mobile ».

Plus de 50 villes en France ont déjà adopté l’auto-partage, et pourquoi pas Beauvais?

Après enquête sur les besoins de notre territoires, étude du plan de développement urbain, analyse de la demande, nous nous sommes lancé dans la rédaction d’un livret blanc à ce sujet.

 

Les objectifs de cette action sont d’accompagner l’agglomération du Beauvaisis dans la mise en place d’un système de véhicule propre en libre service :

  • Avoir accès à des véhicules en centre-ville et en dehors à moindre coût
  • Promouvoir l’éco-mobilité
  • Respect de l’environnement à travers l’utilisation raisonnable d’un parc électrique non nucléaire : zéro bruit, zéro odeur, zéro émission de gaz d’échappement de véhicules
  • Créer des emplois dans la région pour entretenir et gérer le parc

Cette action est aussi au cœur de l’économie circulaire, qui peut se décliner en 7 principes clés.

L’un d’entre eux est l’Économie de Fonctionnalité : privilégier l’usage à la possession. Le rapport des consommateurs aux produits qu’ils achètent doit évoluer.

L’institut de l’économie circulaire parle ainsi du « passage de la vente d’un bien à la vente de son usage ». C’est le cas avec l’auto-partage, où un véhicule est mis à la disposition de plusieurs personnes.

 

« L’autopartage est déjà un phénomène de masse, et une étude  menée par l’Université de Californie en 2011 estime qu’un véhicule partagé correspond à une dizaine de voitures particulières. La solution aux embouteillages infernaux, aux places de parking introuvables et à la pollution dans les villes ? »

Extrait de l’article Peers : consommateurs collaboratifs de tous les pays, unissez-vous ! Publié sur consocollaborative.com

Beauvais Auto-Partage

Les membres de cette commission sont:

Elodie Desachy – Directrice Commission

Cécile Morciano – Past-Directrice de Commission et initiatrice de ce projet

Pauline Haffner – Trésorière

Lynsée Romain – Secrétaire

Clément Lenoc – Membre

Marie-Liesse Malet – Membre

Arnaud A. – Membre