Assemblée Générale de Février

Il y avait beaucoup de monde lors de notre dernière Assemblée Générale du jeudi 19 Février dernier. Nous avons eu le plaisir de recevoir Virginie Le Roux, Présidente de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Picardie et Loris Montaclair, Délégué au CESER et membre de la JCE d’Amiens.

 

La deuxième partie de l’AG était placée sous le signe des “Grands Travaux” de Beauvais et de l’Emploi. En effet, Charles Locquet, en sa qualité de Vice-Président Chargé du Développement Economique, du Commerce, de l’Artisanat à l’Agglomération du Beauvaisis a répondu à notre invitation afin d’échanger sur l’avenir économique de notre territoire en faisant une présentation des grands défis et projets qui attendent Beauvais et le Beauvaisis. Encore merci à lui !

L’objectif de la collectivité est de créer 2000 nouveaux emplois sur les 5 prochaines années.

Il a tout d’abord expliqué les missions du service Développement Economique qu’il dirige. Ses équipes sont chargées de vendre le territoire beauvaisien et ainsi séduire les investisseurs pour venir sur le territoire.

Ensuite, il nous a présenté les 35 projets économiques en cours de développement dans le beauvaisis. Il est revenu dans le détail les différentes zones d’activités et zones franches urbaines de l’Agglomération en faisant un point sur la situation actuelle et la situation future avec de nouvelles implantations. Il s’est attardé sur le futur Leroy Merlin avec à la clé 90 emplois ainsi que sur la création d’une pépinière artisanale capable d’accueillir jusqu’à 30 PME mais aussi la pépinière d’entreprises et son espace de co-working. Il est également revenu sur les raisons qui ont poussé la ville à porter le projet du Centre Commercial du Jeu Paume. L’offre commerciale actuelle sur le Beauvaisis est assez faible. Elle génère une évasion commerciale chaque année estimée à 109 millions d’euros.

Dans la dernière partie de son intervention Charles Locquet a dévoilé les contours du prochain pôle d’excellence “Agroéquipement et Innovation” regroupant LaSalle Beauvais pour la formation, AGCO en tant qu’industriel et ISAGRI comme prestataire de services. L’objectif est de faire de Beauvais la Capitale Européenne de l’innovation agricole et un territoire du futur de l’AgriBusiness.

En tout, une quarantaine de personnes étaient présentes pour participer à ce Dîner-Débat. Merci aux membres des Clubs Beauvaisiens Lions Club Beauvais Angadrême, Lions Club Beauvais Cathédrale, Lions club Beauvais Jeanne Hachette, Rotary Beauvais et Innerwheel de leur participation.