Le Trésor des Bellovaques

Le Trésor des Bellovaques est une chasse au trésor imaginée par la JCE de Beauvais. Cette commission a été initiée il y a plusieurs années déjà mais n’avait pu jusqu’à lors se réaliser. En 2014, elle est enfin lancée grâce à ses membres :

Sylvain Lecat (directeur de commission)

Cédric Kampfer (secrétaire)

Jacinto Verkleven (trésorier)

Audrey S. Carpentier (trésorière en devenir)

Camille Calippe

Elodie Desachy

Delphine Monnier 

 

Principe

L’objectif de cette commission culturelle est de faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel de l’agglomération du Beauvaisis. A travers deux séries d’énigmes le joueur est invité à voyager en famille sur des sites remarquables mais néanmoins méconnu du grand public, en effet, le joueur n’est pas dirigé vers les monuments ou sites les plus touristiques. La découverte d’indices permettra de continuer l’aventure et de peut-être, faire partie des grands gagnants du concours : seuls les premiers à résoudre toutes les énigmes seront récompensés.

 

Difficulté

La résolution d’une première énigme présentée sous la forme d’un jeu ludique accessible au plus grand nombre permettra d’identifier la commune et le site renfermant un des indices. La seconde énigme plus délicate, est présentée sous forme de devinette et nécessitera une présence physique sur le site. Après avoir résolu les 8 énigmes, le participant pourra continuer le jeu grâce à une seconde série d’énigmes (les deux dernières) beaucoup plus complexe et permettant de trouver le trésor !

 

Le livret-jeu

Il comprend une histoire passionnante, huit énigmes permettant de découvrir les indices, un formulaire de réponse afin de déchiffrer le code, une carte de l’agglomération du Beauvaisis.

Le jeu est introduit à travers une nouvelle contant l’histoire de Jacques LEVENT, habitant de Baie St Paul, au Canada, découvrant de manière impromptue l’origine de ses ancêtres picards et l’existence d’un trésor familial dans la région.

Pour tenter de renouer avec l’histoire de la famille Levent, Jacques pourra s’appuyer sur l’aide du lecteur Isarien. 

 

Participation au jeu

A chaque fois qu’une énigme est résolue, il faudra noter la réponse sur le « formulaire de participation » dans le livret. L’ensemble des réponses formera une adresse email (en ajoutant @jce-beauvais.fr) , à laquelle il faudra envoyer ses coordonnées. Si l’adresse est correcte, le participant reçoit automatiquement un mail confirmant sa participation au jeu. Ces informations ne seront pas utilisée à des fins commerciales ni transmises ou divulguées. Elles serviront à contacter les participants qui ont gagné un lot et ainsi les inviter à la cérémonie de remise des lots le 20 septembre 2014.

Si les réponses sont correctes, le participant recevra à partir du 1er août deux nouvelles énigmes qui permettront d’atteindre le trésor des bellovaques. Attention, ces énigmes seront plus complexes et il y aura moins de temps pour les résoudre !

La date limite des retours des 2 dernières énigmes est fixée au 12 septembre 2014.

 

Communication

Nous avons créé une page facebook pour « le trésor des bellovaques » qui permettra aux joueurs de poser des questions et d’avoir très rapidement des réponses. Nous mettrons en ligne des photos, des informations sur l’avancée du jeu ou encore les lots à gagner. Les joueurs peuvent également laisser des messages ou poster des photos de leur parcours, sans toutefois révéler les indices au public car il s’agit bien sûr d’un concours !

Les informations les plus importantes seront relayées sur le facebook et le twitter de la JCE Beauvais.

 

Partenaires et publicités

Nous vendons des encarts publicitaires dans nos livrets (qui sera distribués gratuitement dans l’agglomération du Beauvaisis et téléchargeable sur Internet. Trois tailles sont disponibles : page A5, demi-page A5 et quart de page A5.

Cette publicité est nécessaire car elle permet d’auto-financer la commission et permet de promouvoir les entreprises locales. La date limite pour obtenir un encart publicitaire sur le livret est fixée au 1er mai.

Afin de bénéficier d’une communication efficace et cohérente, nous avons conclu un partenariat avec le pôle culture de la ville de Beauvais ainsi qu’avec l’office de tourisme du Beauvaisis.

Ainsi, nos livrets pourront logiquement être distribués par l’office de tourisme et la remise des lots aux gagnants se fera lors des journées du patrimoine (20 sept) dans le lieu historique qu’est la Galerie Nationale de la Tapisserie à Beauvais.

De plus, les participants ayant renvoyé leurs réponses aux énigmes recevront un document avec des explications historiques et des informations pratiques sur les lieux visités pendant le jeu.

 

 

Lien pour télécharger le règlement du jeu :

En participant au jeu, vous signifiez avoir lu et être en accord avec le règlement.

Lien pour télécharger le livret-jeu : 

 

 

Logo du label ville d'art et d'histoire obtenu par la ville de Beauvais, partenaire de la JCE Beauvais pour bellovaques